Le rythme soutenu de ces derniers mois m'a empêché de vous parler de quelques parutions d'amis chers. Pour commencer, je voudrais vous parler de l'encyclopédie des elfes d'après l'œuvre de Tolkien par Edouard Kloczko.
Je tiens beaucoup à ce livre pour plusieurs raisons. D'abord il est écrit par le plus grand des spécialistes de Tolkien. Edouard, qui a déjà publié un désormais mythique dictionnaire des langues elfiques et un autre sur les langues des Hobbits, des nains et des orques. Edouard est un ami et j'ai dévoré son livre. Je suis plutôt client des mondes imaginaires en général et j'ai particulièrement apprécié le biais par lequel Edouard nous fait découvrir une partie du monde de Tolkien c'est à dire: par l'histoire, la linguistique et l'exégèse. Car tout est cohérent dans ce monde et on découvre à quel point la matière littéraire dont il est tiré est riche. Edouard nous emmène dans un univers qui semble réel et c'est tout son talent de nous montrer celui de Tolkien. Il nous apprend l'histoire des elfes, leur cosmogonie, leurs langues, leur théologie et leur destin. On finit par s'attacher à eux, par se sentir savant et c'est à regret que l'on quitte leur monde en refermant le livre.
Des illustrations de Sandrine Gestin, de Thierry Cardinet et de Martine Fassier parachèvent l'enchantement. C'est un livre ami, un livre d'amis. Il est paru aux éditions Le Pré Aux Clercs.
Vous souvenez-vous que je vous avais parlé du couteau que j'avais fait à Karen pour son voyage vers Jérusalem? Depuis, Karen reprit la route avec Vincent et deux ânes: Chamane et Grand Dadais pour traverser l'Europe de Barcelone à Amsterdam. Encore une fois, elle est rentrée saine et sauve mais certainement changée. Et c'est pour nous faire partager l'expérience de son premier voyage qu'elle a édité ce DVD: 6000 km du Couchant au Levant.
Vous pouvez l'acheter sur la boutique du site de Karen (cliquer sur boutique) et voir la bande annonce ici.
C'est un récit passionnant qui ne se contente pas de décrire les magnifiques paysages traversés mais également les rencontres qui sont primordiales lorsque l'on veut comprendre le monde dans lequel on vit. Des rencontres riches en émotions, parfois généreuses, parfois méfiantes et parfois même dangereuses... Et surtout, cerise sur mon gâteau, le texte de Karen est dit par la comédienne Octavie Piéron.
Karen vient également de publier ce livre aux Presses de la Renaissance: "de l'aventure au voyage intérieur". Je ne l'ai pas encore lu mais je suis sûr qu'il sera à l'image de son auteure, magnifique et attachant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire