lundi 18 juin 2018

Count Ibex Masterpiece Project (4)

Avant de faire une séance de pose, j’ai l’habitude de dessiner des croquis qui m’aideront à disposer les modèles dans ma composition et à leur montrer ce que j’attends d’elles. Pour le projet Masterpiece j’avais fait trois croquis rapides, mais en les précisant, je m’aperçus que le troisième serait difficile à comprendre et à réaliser. Je prévoyais donc deux poses durant la séance. Cela nous a quand même pris toute une après-midi. Je n’ai pas vu le temps passer.

Plus techniquement, je pris une photo de l’ensemble de la composition, puis je zoomais sur les visages pour avoir plus de définition dans mon document. Je réaliserai plus tard, un montage sur photoshop pour intégrer les portraits sur la photo d’ensemble en augmentant la définition de l’ensemble du document. La photo faite, je l’imprimais pour en réaliser un tracé sur film que je scannais. Puis j’imprimais ce tracé en trois panneaux de 2/2 m sur papier calque.

Ensuite vient le moment du transfert du tracé sur la toile. Pour cela je procède de la façon suivante. Je repasse au crayon de couleur le tracé au verso, je fixe le calque sur la toile et je repasse au crayon au recto pour transférer le tracé au crayon de couleur sur la toile, j’utilise des crayons de couleur de la même teinte que ma peinture finale ce qui fait que si il reste des traces, elle se confondront avec la couleur de la peinture.

Traduction Google
Before doing a pose, I usually draw sketches that will help me arrange the models in my composition and show them what I expect from them. For the Masterpiece project I had made three quick sketches, but later, I realized that the third would be difficult to understand and realize. So I planned two poses during the session. It still took us a whole afternoon. I did not feel the time.

More technically, I took a picture of the whole composition, then I zoomed on the faces to have more definition in my document. I will realize later a montage on photoshop to integrate the portraits on the overall picture by increasing the definition of the whole document. The photo made, I printed it to make a layout on film that I scanned. Then I printed this layout in three panels of 2/2 m on tracing paper.

Then comes the moment of the transfer of the layout on the canvas. For this I proceed as follows. I follow the lines with a colored pencil on the back, I fix the tracing paper on the canvas and I trace the pencil on the recto to transfer the colored pencil on the canvas, I use colored pencils of the same shade as my final painting so that if there remain traces, it will be close to the color of the painting.

Premiers croquis rapides. La troisième version sera annulée.
Je ferai ces deux poses durant la séance.
Je commence à repasser le tracé au verso au crayon de couleur ton chair.
Les grands calques sont enroulés sur des tubes en carton pour une manipulation plus aisée.
Sur cette photo je crois que j'ai l'air plus vieux qu'aujourd'hui!
Matt Wagner est venu me rendre visite le jour précédant la séance de pose.
Frank Bernarducci est venu me rendre visite avant que je commence la peinture.

Aucun commentaire: