vendredi 12 décembre 2008

Bettie Page est morte.

Je viens d'apprendre le décès de la reine des pin-ups, à l'âge de 85 ans. Bettie fut le premier et l'un des seuls modèles pour photographes amateur dont le souvenir ait traversé le temps pour devenir une icône glamour et fetish. Aujourd'hui, Dita von Teese revendique son héritage avec talent et la célèbre frange continue de plaire aux plus délurées des jeunes filles et à pléthore de modèles dont la plus célèbre est peut-être Bernie Dexter.

Bettie fut contemporaine de Marylin Monroe mais n'a pas connu le même destin. Pourtant, le temps passant, le modèle underground rejoint la star au panthéon des fantasmes incarnés. Bettie n'a jamais permis que l'on publie des photos d'elle dans son âge mûr et je suis sûr que beaucoup pensaient qu'elle était morte depuis longtemps.

Pour moi, la découverte de Bettie se fit au travers d'une petite revue intitulée Bettie Pages, éditée par Greg Theakston. Je me souviens également de la BD "Menace Diabolique" de Denis Sire, un grand fan de Bettie. Et puis il y eut Olivia De Berardinis et Sorayama tout deux illustrateurs de pin-ups.

Il existe un film qui raconte la vie de Bettie Page: The Notorious Bettie Page qui n'est jamais sorti en France. C'est Gretchen Mol qui l'incarne à l'écran en 2005. Cela faisait longtemps qu'on parlait d'un biopic sur Bettie et même d'une actrice: Guinevere Turner, véritable sosie de Bettie à l'époque et que l'on retrouve au scénario. Une histoire assez incroyable.

Un grand secret maintenant. J'ai ouï dire d'une source sûre que le célèbre photographe américain de faits divers: Arthur Felig dit Weegee, avait fait de magnifiques photos érotiques de Bettie Page. Ces photos n'ont jamais été publiées pour d'obscures raisons de droits. Il existe donc, quelque part, des trésors à découvrir et j'espère les comtempler un jour.

Comme beaucoup d'illustrateurs du genre, je me suis essayé à la portraiturer plusieurs fois.


Cette image est clairement inspirée par Dave Steven qui fut l'un des responsables du revival de Bettie dans les années 80. L'original est encore en vente à la galerie Luc Pieters.


Cette peinture a été faite d'après une photo originale de Art Amsie que m'a prettée Louis K. Meisel.

10 commentaires:

Marieaunet a dit…

C'était vraiment la plus pin up de toutes les pin up!
superbes tes illustrations!
Je suis sûre qu'on finira par voir ces fameuses photos secretes! j'ai jamais vu le film qui raconte sa vie, faut que je me le trouve!
En tout cas une icône de plus disparaît. Il y en a pas des masses qui lui arrive à la cheville, il y a bien Dita Von Teese, mais à part elle...

Dragonaar a dit…

Bravo j'adore !!

Marieaunet a dit…

ça y est j'ai vu le film...pas mal pas mal, l'actrice est vraiment bien choisie.

Hubert de Lartigue a dit…

Moi j'ai vu un reportage assez récent sur Paris Première dans l'émission Hollywood Story dimanche soir où j'y ai vu toutes les personnes citées dans ma note. Je ne les connaissais que de manière livresque et de les voir ainsi parler était assez touchant. Je pense surtout à Dave Steven, Guin Turner et à Art Amsie. On a même pu entendre la voix de Bettie qui répondait à une interview cachée dans l'ombre. J'ai hate de voir le film même si je trouve que Gretchen Mol ne ressemble pas tellement à Bettie Page.

martinefa a dit…

Merci pour Nous, mais surtout pour Elle de ce merveilleux hommage...

Quand aux 'Obscures Raisons de Droits', j'espère qu'elles ont leurs valeurs sûres pour beaucoup et longtemps ;)

Hubert de Lartigue a dit…

Je n'ai pas trop compris ta phrase Martine... Mais merci quand même.

martinefa a dit…

Si les "magnifiques photos érotiques de Bettie Page n'ont jamais été publiées", les "Obscures Raisons de Droits" sont peut-être tout simplement la volonté de Bettie qui s'en trouve respectée.

C'est important de respecter l'avis du modèle, non ?

Hubert de Lartigue a dit…

Je vois très bien ce que tu veux dire et je suis entièrement d'accord. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de cela dans ce cas mais plutôt des héritiers de Weegee. Ceci dit j'en sais trop peu pour être catégorique. Mais par ta question, tu me poses un problème auquel il faut que je trouve une réponse. Que vont devenir mes photos après ma mort? Car elles ne sont pas destinées à être publiées. Les détruire? Je ne puis m'y résoudre pour l'instant. Peut-être les confier à un notaire pour une centaine d'année. Je ne sais pas. Ce n'est certainement pas le bon endroit pour en discuter mais vous avez une idée vous pouvez toujours m'écrire...

Anonyme a dit…

Je vous trouve là par hasard : http://www.meiselgallery.com/LKMG/artistsFrameset.html
Merci de nous faire partager votre travail que j'aime.
Louise.

Hubert de Lartigue a dit…

Oh, merci Louise!