BERNARDUCCI MEISEL GALLERY
Image non contractuelle!
E X P A N S I O N
A survey of contemporary realism in our new
6,000 square foot space
30 September – 13 November, 2010
Opening Reception:
30 September, 6:00 – 9:00pm
Frank Bernarducci and Louis K. Meisel are pleased to announce the grand re-opening of their new galleries on 57th street with the inaugural exhibition entitled EXPANSION. After ten successful years in 3,000 square feet on the sixth floor, they have renovated 6,000 square feet on the third floor in accordance with LEED building standards. Working with LEED accredited professionals; the new Bernarducci.Meisel.Gallery space has been designed with a focus on energy efficiency and responsibility. EXPANSION will feature the finest Photorealist and contemporary realist paintings; spanning the various styles, techniques, and dexterities from the 1970s through 2010.
jeudi 30 septembre 2010
mardi 28 septembre 2010
Marika Green, Robert Bresson, Anne Wiazemsky, le cinématographe et les modèles.
Avez-vous vu Marika Green sur la video de mon post précédent? Elle m'a bouleversé. Je n'ai pu trouver que peu de choses sur elle mais par ricochet, je me suis intéressé à Robert Bresson grâce à Anne Wiazemsky.
Dans son livre: Jeune fille, elle raconte l'aventure du tournage du film "Au hasard Balthazar" dont elle fut l'interprète principale en 1966 à l'âge de 17 ans. Petite fille de François Mauriac, elle rencontre Bresson grâce à une de ses amies qui avait déjà tourné un film avec lui. Elle raconte comment cet homme déjà mûr essaye et parfois parvient à la manipuler de telle manière qu'elle devienne l'âme de son film. Il essaye de la séduire et elle est troublée. Elle sent qu'elle ne pourra lui résister que si elle parvient à perdre sa virginité au cours du film. Ce qu'elle réussit à faire...
Durant le tournage, la presse s'intéresse au prochain film de Bresson, et la photo d'Anne paraît en couverture d'un magazine très connu. Et c'est ainsi que Jean-Luc Godard débarque un jour sur le tournage prétextant vouloir rencontrer le maître dont il admire le travail... Tout cela pour approcher Anne dont il deviendra le mari quelques années plus tard.
Ce livre m'a captivé comme vous pouvez vous en douter. On sent que Bresson a des côtés sale bonhomme mais qu'il réussit à dompter ses instincts pour tout donner à son film. C'est quelqu'un qui cherche la vérité dans le cinéma qu'il préférait nommer cinématographe car pour Robert Bresson, le cinéma n'est que du théâtre filmé. D'après lui, les acteurs jouent, font semblant, mais ce qui est admis au théâtre, saute aux yeux à l'écran. C'est pourquoi il préférait utiliser des amateurs qu'il faisait répéter inlassablement pour arriver à les détacher de toute envie de "jouer" pour simplement "être" devant la caméra. Parfois il échoue mais lorsqu'il réussit, c'est tout simplement miraculeux. Pour lui ce n'était pas des acteurs mais des modèles, comme en peinture. (Les acteurs jouent et les modèles vivent.)
J'ai lu également les "notes sur le cinématographe" de Robert Bresson dont la préface éclairée est signée Le Clézio. Autant de pépites sur lesquelles méditer et que je reprends à mon compte en grande partie.
Exemples:
Modèles. Tu en fixeras l'image intacte, non déformée par son intelligence, ni par la tienne.
Bien tracer les limites dans lesquelles tu cherches à te laisser surprendre par ton modèle. Surprises infinies dans un cadre fini.
Vaincre les puissances fausses de la photographie.
En nu, tout ce qui n'est pas beau est obscène.
Etc, etc... Des pépites vous dis-je...
Le 20 octobre, c'est le vernissage VIP du salon Art Élysée où j'exposerai comme je vous l'ai annoncé. Et que vois-je sur l'invitation?
Exposition: "Green : regards photographiques" sur une proposition de de Marika Green.
Marika Green
Robert Bresson
Anne Wiazemsky
Jeune fille
Dans son livre: Jeune fille, elle raconte l'aventure du tournage du film "Au hasard Balthazar" dont elle fut l'interprète principale en 1966 à l'âge de 17 ans. Petite fille de François Mauriac, elle rencontre Bresson grâce à une de ses amies qui avait déjà tourné un film avec lui. Elle raconte comment cet homme déjà mûr essaye et parfois parvient à la manipuler de telle manière qu'elle devienne l'âme de son film. Il essaye de la séduire et elle est troublée. Elle sent qu'elle ne pourra lui résister que si elle parvient à perdre sa virginité au cours du film. Ce qu'elle réussit à faire...
Durant le tournage, la presse s'intéresse au prochain film de Bresson, et la photo d'Anne paraît en couverture d'un magazine très connu. Et c'est ainsi que Jean-Luc Godard débarque un jour sur le tournage prétextant vouloir rencontrer le maître dont il admire le travail... Tout cela pour approcher Anne dont il deviendra le mari quelques années plus tard.
Ce livre m'a captivé comme vous pouvez vous en douter. On sent que Bresson a des côtés sale bonhomme mais qu'il réussit à dompter ses instincts pour tout donner à son film. C'est quelqu'un qui cherche la vérité dans le cinéma qu'il préférait nommer cinématographe car pour Robert Bresson, le cinéma n'est que du théâtre filmé. D'après lui, les acteurs jouent, font semblant, mais ce qui est admis au théâtre, saute aux yeux à l'écran. C'est pourquoi il préférait utiliser des amateurs qu'il faisait répéter inlassablement pour arriver à les détacher de toute envie de "jouer" pour simplement "être" devant la caméra. Parfois il échoue mais lorsqu'il réussit, c'est tout simplement miraculeux. Pour lui ce n'était pas des acteurs mais des modèles, comme en peinture. (Les acteurs jouent et les modèles vivent.)
J'ai lu également les "notes sur le cinématographe" de Robert Bresson dont la préface éclairée est signée Le Clézio. Autant de pépites sur lesquelles méditer et que je reprends à mon compte en grande partie.
Exemples:
Modèles. Tu en fixeras l'image intacte, non déformée par son intelligence, ni par la tienne.
Bien tracer les limites dans lesquelles tu cherches à te laisser surprendre par ton modèle. Surprises infinies dans un cadre fini.
Vaincre les puissances fausses de la photographie.
En nu, tout ce qui n'est pas beau est obscène.
Etc, etc... Des pépites vous dis-je...
Le 20 octobre, c'est le vernissage VIP du salon Art Élysée où j'exposerai comme je vous l'ai annoncé. Et que vois-je sur l'invitation?
Exposition: "Green : regards photographiques" sur une proposition de de Marika Green.
Marika Green
Robert Bresson
Anne Wiazemsky
Jeune fille
Marika Green
La musique accompagnant ce montage est "Possession" tiré de l'album "From The Lion's Mouth", du groupe The Sound dont le leader Adrian Borland s'est donné la mort en 1999.
samedi 18 septembre 2010
News.
La statuette Octavie est désormais visible, et disponible, à la galerie Alexis Lartigue.
J'exposerais à la foire d'art moderne et contemporain ART ÉLYSÉE du 21 au 25 octobre 2010 toujours sous l'égide de la galerie Alexis Lartigue.
J'exposerais à la foire d'art moderne et contemporain ART ÉLYSÉE du 21 au 25 octobre 2010 toujours sous l'égide de la galerie Alexis Lartigue.
vendredi 17 septembre 2010
mercredi 15 septembre 2010
mardi 14 septembre 2010
lundi 13 septembre 2010
Luh, encore...
jeudi 9 septembre 2010
Les robots
Voici la bande annonce pour la sortie du Shuffle sur les robots édité chez Café Salé Ink. Je trouve qu'il déchire, pourtant il a été fait à la maison comme on dit. Bravo à Nicolas Pétrimaux le réalisateur. En guest star, Yann Boulet, l'artisant qui m'a fabriqué mes étuis à couteaux! Quoi le monde est petit?
mercredi 18 août 2010
TIE fighter step by step.
Je viens de terminer mes vacances avec la mise en ligne du step by step du fameux Tie fighter.
C'est ICI sur mon site.
Et maintenant, au travail!
C'est ICI sur mon site.
Et maintenant, au travail!
lundi 9 août 2010
Tirage Diasecs®
Voici, en situation, un tirage Diasec® fabriqué à ma demande pour un amateur de mon travail. Le format de ce tirage est: 182/124 cm. Si vous êtes intéressés, je vous fait un devis selon format. Livraison dans une caisse en bois.
Le procédé Diasec consiste à emprisonner un tirage de qualité entre deux plaques de plexiglas de 4 mm. Le tirage est préservé des UV pour au moins 100 ans. Son aspect brillant et massif explique son succès dans les galeries du monde entier.
Merci à Vincent L. pour les photos.
Le procédé Diasec consiste à emprisonner un tirage de qualité entre deux plaques de plexiglas de 4 mm. Le tirage est préservé des UV pour au moins 100 ans. Son aspect brillant et massif explique son succès dans les galeries du monde entier.
Merci à Vincent L. pour les photos.
jeudi 5 août 2010
samedi 31 juillet 2010
Impressions d'art
Poets and Artists
La revue Poets and Artist présente une interview de mon galeriste Frank Bernarducci à l'occasion de l'ouverture de son nouvel espace. On y verra aussi deux pages avec mes derniers travaux.
On peut voir la revue en ligne ici ou dans les archives. Et pour voir mon précédent post concernant mon premier passage dans cette revue, c'est par ici.
(Naël, il y a une interview de Jeremy Geddes dans ce numéro!)
On peut voir la revue en ligne ici ou dans les archives. Et pour voir mon précédent post concernant mon premier passage dans cette revue, c'est par ici.
(Naël, il y a une interview de Jeremy Geddes dans ce numéro!)
vendredi 23 juillet 2010
Déménagement.
La galerie Bernarducci Meisel déménage au deuxième étage et possède désormais une surface de 557 m2! Vernissage le 30 septembre 2010 à 18 heures. Venez nombreux!
jeudi 22 juillet 2010
lundi 19 juillet 2010
Tirages d'art.
Suite à une commande particulière, j'ai édité deux nouvelles impressions d'art disponibles sur Boo!press.
J'en profite pour vous rappeler que je peux éditer toute affiche représentant mon travail. J'ai reçu dernièrement une commande pour une impression sur Diasec® à un format plus grand que nature 180/125 cm! Je posterai des photos dès que je les aurai reçues.
J'en profite pour vous rappeler que je peux éditer toute affiche représentant mon travail. J'ai reçu dernièrement une commande pour une impression sur Diasec® à un format plus grand que nature 180/125 cm! Je posterai des photos dès que je les aurai reçues.
vendredi 16 juillet 2010
mercredi 14 juillet 2010
Tournée.
Quoi? Dirty Martini dans un film Français? Et sur l'affiche en plus? Il faut voir ça! Sauf que c'est un film qui raconte l'histoire d'un homme. Un looser qui vit son purgatoire, mais qu'importe puisqu'il est si bien accompagné. J'ai aimé le film. Je regrette seulement qu'on ne voit pas mieux les numéros des belles. On les entr'aperçoit des coulisses. On a envie d'en voir plus... Alors pour vous, cette vidéo qui m'avait fait tomber la mâchoire. À voir en HD.
La diva avait déjà été repérée par le Grand Karl.
Photo: Karl Lagerfeld, Styliste: Jacob K
Modèles: Miss Dirty Martini and Jane Schmitt as "Coco"
sources: V Magazine et Models.com
Décidément rien de ce qui fait l'air du temps n'échappe à Lagerfeld, mais que Matthieu Amalric soit attentif à un phénomène aussi pointu que le new burlesque m'a surpris. Dans les interview que j'ai lues, il confie que c'est en voyant le spectacle de ces artistes au Lieu Unique à Nantes, qu'il a eu ce flash. On le comprend. Le Lieu Unique, les Utopiales, Nantes, encore des souvenirs... (Je viens de voir qu'on pourra admirer le spectacle des artistes qui ont participé au film, justement au Lieu Unique du 12 au 14 octobre!)
Pour en revenir au new burlesque, cela fait des années que de petites troupes et des danseuses solo tournent en France. Je pense en particulier à "Kisses cause trouble"
dont j'ai vu le spectacle en compagnie de Philippe Jozelon, et à Scarlett Diamond
dont j'ai pu admirer un émouvant strip tease lors d'une session Dr Sketchy au China Club à Paris. Mais enfin, le temple du burlesque à Paris, c'est le Crazy Horse! fondé par Alain Bernardin il y a bientôt 60 ans!
Je trouve l'affiche de Tournée magnifique. C'est Christophe Blain qui en est l'auteur. On dirait du Gruau.
La diva avait déjà été repérée par le Grand Karl.
Photo: Karl Lagerfeld, Styliste: Jacob K
Modèles: Miss Dirty Martini and Jane Schmitt as "Coco"
sources: V Magazine et Models.com
Décidément rien de ce qui fait l'air du temps n'échappe à Lagerfeld, mais que Matthieu Amalric soit attentif à un phénomène aussi pointu que le new burlesque m'a surpris. Dans les interview que j'ai lues, il confie que c'est en voyant le spectacle de ces artistes au Lieu Unique à Nantes, qu'il a eu ce flash. On le comprend. Le Lieu Unique, les Utopiales, Nantes, encore des souvenirs... (Je viens de voir qu'on pourra admirer le spectacle des artistes qui ont participé au film, justement au Lieu Unique du 12 au 14 octobre!)
Pour en revenir au new burlesque, cela fait des années que de petites troupes et des danseuses solo tournent en France. Je pense en particulier à "Kisses cause trouble"
dont j'ai vu le spectacle en compagnie de Philippe Jozelon, et à Scarlett Diamond
dont j'ai pu admirer un émouvant strip tease lors d'une session Dr Sketchy au China Club à Paris. Mais enfin, le temple du burlesque à Paris, c'est le Crazy Horse! fondé par Alain Bernardin il y a bientôt 60 ans!
Je trouve l'affiche de Tournée magnifique. C'est Christophe Blain qui en est l'auteur. On dirait du Gruau.
mardi 13 juillet 2010
W&W étape par étape (HD)
Plus de 300 photos! 6 minutes, c'est peut-être un peu long mais j'ai pensé aux pinailleurs. (Thank's Peter K. I don't know if you've got my answer.)
dimanche 11 juillet 2010
WetW
samedi 10 juillet 2010
vendredi 9 juillet 2010
Inscription à :
Articles (Atom)