lundi 12 mars 2012

Mœbius est mort.



Mœbius m'a dédicacé Arzak lors du festival SF de Metz il y a 300 ans. Je me souviens des deux premières BD adultes que j'ai achetées. La Nuit de Philippe Druillet et Arzak de Mœbius. Ils m'ont fait découvrir Métal Hurlant, moi qui ne connaissais que Mickey, Spirou et Tintin.Mœbius a marqué son époque plus que bien des artistes soi-disant sérieux. Il aurait mérité d'être le premier dessinateur de BD à entrer à l'Académie Française. Je crois qu'on ne mesure pas encore son apport dans le domaine artistique. C'était plus qu'un dessinateur, c'était un visionnaire. Un créateur d'univers. Il était connecté à la noosphère, c'était un voyageur immobile. Il a changé le monde avec sa table à dessin. Chapeau bas monsieur Giraud. Vous nous manquerez.
Une autre dédicace sur le blog de Michel Borderie.














6 commentaires:

MiB a dit…

J'arrive toujours pas à m'y faire...
ta dédicace répond à la mienne sur mon blog (de dos et de face !)

Hubert de Lartigue a dit…

Il doit y avoir 20 ans d'écart entre les deux. On sent l'évolution. Dans mon cas, la parfaite maîtrise et dans le tien, une énergie juvénile. Pourtant le tien est plus récent. Impressionnant.

Hubert de Lartigue a dit…

Pas 20 ans, plutôt 10.

MiB a dit…

Sa vitesse d'exécution était impressionnante ! 2 à 3mn environ !
j'ai une dédicace sur la BD du Surfer d'Argent, portrait de Galactus faite en moins d'une minute vraiment bluffante ! C'était aussi en 92, dans une convention organisé par une école ou Moebius était venu présenté Nausicaa de Miyazaki dans une salle de ciné. Ensuite il avait improvisé une séance de dédicace en empruntant un stylo encre à un jeune fanzineux tout tremblant... (qui a du le mettre sous verre ensuite) !

mattroussel a dit…

Tout pareil !

Hubert de Lartigue a dit…

Tiens! Bonjour Matthieu. Merci de ta visite!