J'ai eu la joie d'être invité par Carolyn Dugâtinais sur suggestion de Michel Borderie au salon des Fééries du Boccage. Ce fut l'occasion pour moi de retrouver de vieux amis du milieu de l'illustration fantasy. Voici en photos, ma vision de l'évènement.
vendredi 10 juin 2022
lundi 16 mai 2022
Le trépas du Grand Schtroumpf en vidéo HD
Voici la vidéo en HD du making-of du trépas du Grand Schroumpf.
vendredi 13 mai 2022
En mai, fais ce qu'il te plaît. Exposition à la galerie Manjari & Partners.
Hier 12 mai, c'était le vernissage de l'exposition collective: "En mai, fait ce qu'il te plaît" avec Ferdinand Boutard, Denis GRRR, Alain Bellanger, Jean-Marie et Romain Vives ainsi que moi-même. L'occasion de présenter mes dernières toiles dont Le trépas du Grand Schtroumpf. J'ai eu la joie de recevoir la visite de vieux amis. C'était bien même si il en manquait certains et certaines...
Mon frère Bertrand et sa fille Claire |
Ferdinand Boutard |
Yann Christophe Lemaire |
Julien Colin |
Karen Guillorel et moi |
Éric Tranchefeu |
Bruno Bayol et Patrick Bonaldi |
Sarah Meunier |
Catherine Le Runigo |
Marie-Laure Vives |
Fred Beltran |
Fred, Bertrand et Delphine |
Claudine Rubio |
Alain Brion |
Ann-Erell Lebronnec |
Jean-Marie Vives et Fred Beltran |
à droite Denis GRRR |
Romain Vives |
mercredi 16 mars 2022
Lithographie
La lithographie est une technique d’impression à plat. Elle fut
développée au 19ème siècle. Aujourd’hui, elle est réservée pour des
tirages d’art. J’ai eu la chance de faire éditer ma première
lithographie chez Anthèse éditions grâce à Aude Jacquet. Cette
expérience fut une bulle hors du temps sous la supervision bienveillante
de Nicolas Draeger, l’éditeur et de la lithographe Cora Texier. Et pour
couronner le tout, j’étais accompagné de mon ami Ferdinand Boutard qui
travaillait à sa propre litho.
Voici les différentes étapes de l’élaboration d’une lithographie.
Tout
d’abord, on dessine sur une pierre calcaire au grain extrêmement fin à
l’aide d’un crayon gras. Le crayon va protéger la pierre du traitement à
l’acide qui va rendre la pierre «amoureuse» de l’eau. Ainsi on aura une
surface humide qui repoussera l’encre appliquée au rouleau qui lui
n’encrera que les parties dessinées.
On applique ensuite une
feuille de papier sur la pierre et on passe le tout sous une presse qui
va appuyer fortement sur le papier par l’intermédiaire d’une sorte de
raclette en bois appelée couteau.
Toutes ces étapes demandent un
véritable savoir-faire, une concentration et une régularité qui font la
qualité du tirage qui ne peut dépasser un petit nombre d’exemplaires.
Ici 25 exemplaires dont 5 épreuves d’artistes.
Ensuite, la pierre est «grainée», c’est à dire effacée par à l’aide de sable abrasif.
L’éditeur
et moi nous donc partageons le tirage. J’ai donc 10 exemplaires à vous
proposer à la vente. Les tirages sont numérotés et signés. Ils n’y a pas
d’original puisque la pierre effacée ce sont les tirages les seuls
originaux.
50/65 cm sur Velin d'Arche 250 gr. Signées et numérotées de 1 à 10. Prix sur demande. Port offert.
La lithographie: O. adossée. 8 mars 2022 50/65 cm sur Velin d'Arche 250 gr. Signées et numérotées de 1 à 10. |
Tout commence sur la pierre |
Cora au travail |
Application de la préparation qui va changer la structure de surface de la pierre |
La main est très importante, pas de gants pour Cora qui supporte l’acidité de la préparation |
La pierre sur laquelle j'ai dessiné |
Le papier |
La presse date du 19ème siècle et fonctionne parfaitement |
Préparation de l'encre |
Encrage du rouleau |
La pierre est préalablement mouillée |
Le rouleau n'encre que les parties dessinées |
Cora concentrée |
Nicolas Draeger, éditeur |
Je suis entouré de Cora Texier et de Nicolas Draeger |
Chaque tirage est signé et numéroté de 1 à 20 |
Les timbres à sec de l'éditeur Nicolas Draeger et de la lithographe Cora Texier |
O. adossée. 50/65 cm sur Velin d'Arche 250 gr. Signées et numérotées de 1 à 10. Prix sur demande. Port offert. |