vendredi 10 juin 2022

Les 10 ans des Fééries du Bocage

 J'ai eu la joie d'être invité par Carolyn Dugâtinais sur suggestion de Michel Borderie au salon des Fééries du Boccage. Ce fut l'occasion pour moi de retrouver de vieux amis du milieu de l'illustration fantasy. Voici en photos, ma vision de l'évènement.


















































































 


vendredi 13 mai 2022

En mai, fais ce qu'il te plaît. Exposition à la galerie Manjari & Partners.

Hier 12 mai, c'était le vernissage de l'exposition collective: "En mai, fait ce qu'il te plaît" avec Ferdinand Boutard, Denis GRRR, Alain Bellanger, Jean-Marie et Romain Vives ainsi que moi-même. L'occasion de présenter mes dernières toiles dont Le trépas du Grand Schtroumpf. J'ai eu la joie de recevoir la visite de vieux amis. C'était bien même si il en manquait certains et certaines...

Mon frère Bertrand et sa fille Claire

Ferdinand Boutard

Yann Christophe Lemaire

Julien Colin

Karen Guillorel et moi

Éric Tranchefeu

Bruno Bayol et Patrick Bonaldi

Sarah Meunier

Catherine Le Runigo

Marie-Laure Vives

Fred Beltran

Fred, Bertrand et Delphine

Claudine Rubio


Alain Brion

Ann-Erell Lebronnec

Jean-Marie Vives et Fred Beltran

à droite Denis GRRR

Romain Vives



Le trépas du Grand Schtroumpf

Le trépas du Grand Schtroumpf, acrylique sur toile, 100/100 cm

 

mercredi 16 mars 2022

Lithographie

La lithographie est une technique d’impression à plat. Elle fut développée au 19ème siècle. Aujourd’hui, elle est réservée pour des tirages d’art. J’ai eu la chance de faire éditer ma première lithographie chez Anthèse éditions grâce à Aude Jacquet. Cette expérience fut une bulle hors du temps sous la supervision bienveillante de Nicolas Draeger, l’éditeur et de la lithographe Cora Texier. Et pour couronner le tout, j’étais accompagné de mon ami Ferdinand Boutard qui travaillait à sa propre litho.

Voici les différentes étapes de l’élaboration d’une lithographie.

Tout d’abord, on dessine sur une pierre calcaire au grain extrêmement fin à l’aide d’un crayon gras. Le crayon va protéger la pierre du traitement à l’acide qui va rendre la pierre «amoureuse» de l’eau. Ainsi on aura une surface humide qui repoussera l’encre appliquée au rouleau qui lui n’encrera que les parties dessinées.

On applique ensuite une feuille de papier sur la pierre et on passe le tout sous une presse qui va appuyer fortement sur le papier par l’intermédiaire d’une sorte de raclette en bois appelée couteau.

Toutes ces étapes demandent un véritable savoir-faire, une concentration et une régularité qui font la qualité du tirage qui ne peut dépasser un petit nombre d’exemplaires. Ici 25 exemplaires dont 5 épreuves d’artistes.

Ensuite, la pierre est «grainée», c’est à dire effacée par à l’aide de sable abrasif.

L’éditeur et moi nous donc partageons le tirage. J’ai donc 10 exemplaires à vous proposer à la vente. Les tirages sont numérotés et signés. Ils n’y a pas d’original puisque la pierre effacée ce sont les tirages les seuls originaux.

50/65 cm sur Velin d'Arche 250 gr. Signées et numérotées de 1 à 10. Prix sur demande. Port offert.

La lithographie: O. adossée. 8 mars 2022 50/65 cm sur Velin d'Arche 250 gr. Signées et numérotées de 1 à 10.

Tout commence sur la pierre

Cora au travail

Application de la préparation qui va changer la structure de surface de la pierre

La main est très importante, pas de gants pour Cora qui supporte l’acidité de la préparation

La pierre sur laquelle j'ai dessiné

Le papier

La presse date du 19ème siècle et fonctionne parfaitement

Préparation de l'encre

Encrage du rouleau

La pierre est préalablement mouillée

Le rouleau n'encre que les parties dessinées

Cora concentrée

Nicolas Draeger, éditeur

Je suis entouré de Cora Texier et de Nicolas Draeger

Chaque tirage est signé et numéroté de 1 à 20

Les timbres à sec de l'éditeur Nicolas Draeger et de la lithographe Cora Texier

O. adossée. 50/65 cm sur Velin d'Arche 250 gr. Signées et numérotées de 1 à 10. Prix sur demande. Port offert.