samedi 2 septembre 2017

Musiques

Je m'aperçois que mes enfants ne savent pas ce que j'écoute comme musique et que je ne sais pas non plus ce qu'ils aiment. Nous ne pouvons plus partager nos goûts. La faute à ces casques audios qui nous isolent et nous rendent sourds. On veut s'isoler, on ne veut pas déranger, on ne veut pas imposer aux autres notre plaisir. Du coup, si par hasard, on capte des  chuchotements de ce qui hurle à leurs oreilles, c'est la surprise, l’incompréhension, la tristesse aussi. Car il est trop tard. Nous avons fait trop de chemin séparément.

Je me souviens que chez nous, il y avait une chaine hifi. On imposait aux autres ce qu'on écoutait certes, mais on partageait aussi un moment entre générations. Aujourd'hui les générations sont cloisonnées musicalement et de plus en plus culturellement. Je n'ai rien vu venir et je le regrette.

1 commentaire:

Franck a dit…

Bonjour,

Depuis tout petit, je fais écouter ma musique aux enfants (par le biais de la chaîne hifi du salon, et plus récemment via une installation multiroom).
Je me souviens du temps ou mon père faisait pareil (Clapton, Hendrix, Marley, Jackson : tout y passait). Et ca n'a pas empêché mon frère d'avoir une période Rap Francais ou américain "qui tâche" alors que je suis resté Blues et vieux rock (avec une déviance classique et jazz).
Et bien 20 ans plus tard, il nous arrivent d'aller voir des concerts ensemble, et de partager de la musique, voir d'en ecouter les dimanches en famille.
Comme quoi, on a beau faire ce qu'on veut, on ne peut pas tout maitriser. Mais surtout : il n'est pas forcement trop tard...
Et la dématérialisation de la musique peut aider au partage..
Faites-vous peut-être des playlists partagées sur Deezer/Spotify ou Apple Music?

Amitiés,
Franck