jeudi 30 septembre 2010

Ré-ouverture de la Bernarducci Meisel Gallery aujourd'hui!

BERNARDUCCI MEISEL GALLERY


Image non contractuelle!

E X P A N S I O N
A survey of contemporary realism in our new
6,000 square foot space

30 September – 13 November, 2010

Opening Reception:
30 September, 6:00 – 9:00pm


Frank Bernarducci and Louis K. Meisel are pleased to announce the grand re-opening of their new galleries on 57th street with the inaugural exhibition entitled EXPANSION. After ten successful years in 3,000 square feet on the sixth floor, they have renovated 6,000 square feet on the third floor in accordance with LEED building standards. Working with LEED accredited professionals; the new Bernarducci.Meisel.Gallery space has been designed with a focus on energy efficiency and responsibility. EXPANSION will feature the finest Photorealist and contemporary realist paintings; spanning the various styles, techniques, and dexterities from the 1970s through 2010.

mardi 28 septembre 2010

Marika Green, Robert Bresson, Anne Wiazemsky, le cinématographe et les modèles.

Avez-vous vu Marika Green sur la video de mon post précédent? Elle m'a bouleversé. Je n'ai pu trouver que peu de choses sur elle mais par ricochet, je me suis intéressé à Robert Bresson grâce à Anne Wiazemsky.
Dans son livre: Jeune fille, elle raconte l'aventure du tournage du film "Au hasard Balthazar" dont elle fut l'interprète principale en 1966 à l'âge de 17 ans. Petite fille de François Mauriac, elle rencontre Bresson grâce à une de ses amies qui avait déjà tourné un film avec lui. Elle raconte comment cet homme déjà mûr essaye et parfois parvient à la manipuler de telle manière qu'elle devienne l'âme de son film. Il essaye de la séduire et elle est troublée. Elle sent qu'elle ne pourra lui résister que si elle parvient à perdre sa virginité au cours du film. Ce qu'elle réussit à faire...
Durant le tournage, la presse s'intéresse au prochain film de Bresson, et la photo d'Anne paraît en couverture d'un magazine très connu. Et c'est ainsi que Jean-Luc Godard débarque un jour sur le tournage prétextant vouloir rencontrer le maître dont il admire le travail... Tout cela pour approcher Anne dont il deviendra le mari quelques années plus tard.
Ce livre m'a captivé comme vous pouvez vous en douter. On sent que Bresson a des côtés sale bonhomme mais qu'il réussit à dompter ses instincts pour tout donner à son film. C'est quelqu'un qui cherche la vérité dans le cinéma qu'il préférait nommer cinématographe car pour Robert Bresson, le cinéma n'est que du théâtre filmé. D'après lui, les acteurs jouent, font semblant, mais ce qui est admis au théâtre, saute aux yeux à l'écran. C'est pourquoi il préférait utiliser des amateurs qu'il faisait répéter inlassablement pour arriver à les détacher de toute envie de "jouer" pour simplement "être" devant la caméra. Parfois il échoue mais lorsqu'il réussit, c'est tout simplement miraculeux. Pour lui ce n'était pas des acteurs mais des modèles, comme en peinture. (Les acteurs jouent et les modèles vivent.)

J'ai lu également les "notes sur le cinématographe" de Robert Bresson dont la préface éclairée est signée Le Clézio. Autant de pépites sur lesquelles méditer et que je reprends à mon compte en grande partie.
Exemples:
Modèles. Tu en fixeras l'image intacte, non déformée par son intelligence, ni par la tienne.
Bien tracer les limites dans lesquelles tu cherches à te laisser surprendre par ton modèle. Surprises infinies dans un cadre fini.
Vaincre les puissances fausses de la photographie.
En nu, tout ce qui n'est pas beau est obscène.
Etc, etc... Des pépites vous dis-je...

Le 20 octobre, c'est le vernissage VIP du salon Art Élysée où j'exposerai comme je vous l'ai annoncé. Et que vois-je sur l'invitation?
Exposition: "Green : regards photographiques" sur une proposition de de Marika Green.

Marika Green
Robert Bresson
Anne Wiazemsky
Jeune fille

Marika Green


La musique accompagnant ce montage est "Possession" tiré de l'album "From The Lion's Mouth", du groupe The Sound dont le leader Adrian Borland s'est donné la mort en 1999.

samedi 18 septembre 2010

News.

La statuette Octavie est désormais visible, et disponible, à la galerie Alexis Lartigue.
J'exposerais à la foire d'art moderne et contemporain ART ÉLYSÉE du 21 au 25 octobre 2010 toujours sous l'égide de la galerie Alexis Lartigue.

mercredi 15 septembre 2010

Drop stop


Avant une série sur les bouches pour la fin de l'année, voici la seconde série de pin-ups dispo chez Boo!press. Pour en savoir plus sur mes DropStop®, allez ici.

mardi 14 septembre 2010

lundi 13 septembre 2010

Luh, encore...

Pas de belles photos, mais plutôt de petits souvenirs que j'aime partager avec mes modèles durant le travail en cours. Je n'ai pas encore le titre et je n'ai pas fini tous les derniers réglages mais cela ne devrait pas tarder.

jeudi 9 septembre 2010

Les robots

Voici la bande annonce pour la sortie du Shuffle sur les robots édité chez Café Salé Ink. Je trouve qu'il déchire, pourtant il a été fait à la maison comme on dit. Bravo à Nicolas Pétrimaux le réalisateur. En guest star, Yann Boulet, l'artisant qui m'a fabriqué mes étuis à couteaux! Quoi le monde est petit?