dimanche 5 août 2018

The Count Ibex Masterpiec Project (10)

Voici le portrait du deuxième modèle.


Et la vidéo que j'ai dû cadrer sur le time-lapse général ce qui explique la mauvaise qualité.

samedi 28 juillet 2018

The Count Ibex Masterpiece Project (9)

Voici un time-lapse de la peinture d'un bijou porté par le modèle n° 1. Je n'ai malheureusement pas fait de gros plan pour tous les portraits de mes 18 modèles. On me voit plus souvent peindre avec un cadrage plus large. Mais pour l'instant, je ne peux vous dévoiler que des détails. Patience!

Here is a time-lapse of the painting of a jewel worn by the model No. 1. Unfortunately, I have not done a close-up for all the portraits of my 18 models. I am more often seen painting from a wider point of view. But for now, I can only reveal details. Patience!

vendredi 6 juillet 2018

The Count Ibex Masterpiece Project (8)

Enfin de la peinture!
Logiquement, j’ai décider de commencer vers la gauche de mon tableau en peignant le premier portrait. Il y avait quelque chose de vertigineux de commencer ainsi cette immense toile. Mais après tout, c’était comme faire 18 tableaux à suite, un pour chaque modèle.

Finally some painting!
Logically, I decided to start to the left of my painting by painting the first portrait. There was something dizzying about starting this huge canvas. But after all, it was like doing 18 paintings, one for each model.




mercredi 4 juillet 2018

Atelier Saint-Honoré

Je participe ce dimanche 8 juillet à une expo collective à l'atelier Saint-Honoré. Le vernissage est ce dimanche lors d'un brunch à la galerie à partir de 11h. L'Atelier Saint Honoré 71, rue du Faubourg Saint-Honoré Paris 8. Je serai avec mes amis Dominique Mulhem, Boré Ivanoff et Jacques Bodin. Quel plaisir!


jeudi 28 juin 2018

The Count Ibex Masterpiece Project (7)

Enfin des images!

Voici le premier gif animé d’une longue série. On m’y voit en train de reporter mon calque en trois parties sur la toile. Cette opération a dû me prendre une journée. On peut se rendre compte de l’immensité de la tache qui m’attend!

This is the first gif before a lot of them. You can see me tracing three big tracing papers on the canvas. This operation took me on around a day.


dimanche 24 juin 2018

The Count Ibex Mastespiece Project (6)

Time-lapse,

Pour documenter l’élaboration du tableau, j’ai eu envie de faire un time-lapse. Un time-lapse, c’est un film constitué d’images fixes prises à intervalle régulier. Les photos sont prises automatiquement à l’aide d’un intervallomètre. L’appareil doit rester au même endroit durant tout le temps qu’il me faut pour finir mon tableau. Pour cela, j’ai fixé au mur d’en face un support pour un appareil photo. C’est du fait maison mais ça marche. Je peux enlever et remettre l’appareil et il retrouve exactement sa position… ou presque car je n’avais pas pris en compte les infimes variations de dimension du mur lui-même à cause de la température et de l’hygrométrie. Mais on fera avec. Le tableau est maintenant terminé et j’ai gardé plus de 25 000 photos à raison d’une photo toutes les deux minutes et demie. En plus du time-lapse, une équipe audio-visuelle (merci Jésus et Eddy) est venue me filmer à plusieurs moments durant ces trois ans. La séance de pose a été filmée, le tableau en cours, des interviews et le vernissage avec les modèles. Peut-être viendront-ils à New York pour l’exposition?

To document the development of the painting, I wanted to do a time lapse. A time lapse is a film made of still images taken at regular intervals. Photos are taken automatically using an intervalometer. The camera must stay in the same place for as long as I need to finish my painting. For that, I fixed on the wall opposite a support for a camera. It's homemade but it works. I can remove and put back the camera and it finds exactly its position... or almost because I had not taken the fact of the very thin variations of dimension of the wall itself because of the temperature and hygrometry. But we will do with it. The painting is now finished and I have kept more than 25,000 pictures with one picture every two and a half minutes. In addition to the time lapse, a visual audio team (thank you Jésus and Eddy) came to film me several times during these three years. The pose was filmed, the current painting, some interviews and the vernissage with the models. Maybe they will come to New York for the exhibition?

L'appareil photo se trouve dans l'axe de la toile avec 10 mètres de recul.