jeudi 31 mai 2012
Expositions
Cette année, j'ai la chance d'exposer dans 5 galeries.
Tout d'abord à ma principale galerie, la Bernarducci Meisel Gallery à New York qui organise une exposition intitulée All in du 7 juin au 19 juillet. On pourra y voir La Perle. Les autres tableaux sont visibles sur demande bien sûr.
Montréal en septembre du 8 septembre au 2 octobre à la Galerie de Bellefeuille, la plus grande galerie du Canada reçoit les artistes de la Bernarducci Meisel Gallery pour une exposition intitulée Photorealism. Je serai présent au vernissage. Au fait si un québecquois ou un français exilé a un canapé de libre du 7 au 11 ou 12, je suis preneur… On pourra y voir Sushi et Hommage à Bettie je crois.
Désert Palm USA à la Imago Gallery, actuellement. On peut y voir Cocon, Sourire et Gothic. Peut-être une grande exposition un de ces jours…
Myconos, cet été à la Rarity Gallery. Il paraît que Myconos, ce n'est pas la Grèce. C'est ce qu'on m'a dit pour me rassurer! Peu importe, Je rêve d'y aller faire un tour. On pourra y voir Three french girls in New York.
Et enfin Calvi en Corse à la Marie Ricco Gallery. On renouvelle l'expérience estivale de l'année dernière avec plaisir. On pourra y voir Marion, Callipyge, l'attente, Jane et Glaçon.
Je n'ai toujours pas de galerie en France métropolitaine, si on excepte la galerie des petits papiers qui est belge et qui expose quelques illustrations anciennes… Nul n'est prophète en son pays! Dommage.
dimanche 27 mai 2012
Workshop
On me demande parfois si je donne des cours ou si je reçois des stagiaires. La réponse est toujours non pour la première question et rarement oui pour la seconde.
Mais pour ceux qui seraient curieux de me voir travailler sachez que je serai en démo lors du prochain workshop de Café Salé les 12, 13 et 14 octobre 2012. J'en suis très heureux et honoré. Ce workshop est devenu un must. Si vous voulez voir la présentation du dernier:
Et celui auquel j'ai participé en 2010:
Mais pour ceux qui seraient curieux de me voir travailler sachez que je serai en démo lors du prochain workshop de Café Salé les 12, 13 et 14 octobre 2012. J'en suis très heureux et honoré. Ce workshop est devenu un must. Si vous voulez voir la présentation du dernier:
Et celui auquel j'ai participé en 2010:
dimanche 20 mai 2012
mardi 8 mai 2012
Salon POP'up!
dimanche 6 mai 2012
Artistes magazine
Artistes Magazine m'a consacré un article très bien écrit et très fidèle à mon interview. Ce n'est pas si courant. Disponible dans tous les kiosques.
vendredi 4 mai 2012
X files (suite)
Peut-être vous souvenez-vous quand je vous ai raconté comment Attakus avait reçu un courrier dans une langue inconnue concernant ma statuette Octavie? Eh bien la Galerie Louis K. Meisel en a reçu une autre deux ans après! Le mystère s'épaissit!
mercredi 2 mai 2012
vendredi 27 avril 2012
Please [ ] wait
J'expose en Norvège! Enfin, mes pliages en ticket de métro sont exposés en Norvège. Studio 3 a organisé une exposition sur l'attente. Il paraît qu'on attend 62 minutes par pour. Autant en profiter pour le faire de manière créative. Personnellement, j'ai horreur d'attendre. Le cauchemar, pour moi, C'est Disneyland où on passe plus de temps à attendre qu'à s'amuser.
Pour l'expo, c'est ici.
Pour l'expo, c'est ici.
Aléas
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de nouvelle toile. Des modèles ont posé qui attendent des nouvelles de leur tableau. Mais voilà, j'ai des problèmes. Sur mon dernier tableau, j'ai entrepris de peindre un femme qui retire son pull. On voit son buste, les bras relevés avec le pull au-dessus de sa tête. Voilà le problème, le pull. Je suis obligé, enfin, je me suis obligé à peindre toutes les mailles du pull. J'y ai passé presque un mois quand j'ai dû me résoudre à recommencer. Mon tracé n'était pas assez précis et j'étais perdu dans mon tableau. J'ai donc entrepris de refaire ce tracé après avoir effacé tout mon travail, avec soulagement. Entre-temps, internet reprenait de plus en plus souvent mon travail se focalisant sur ma série sur les bouches.
Et puis une nouvelle commande de ma galerie de New York est tombée, une bouche justement, m'obligeant à reporter l'exécution de mon tableau actuel. Et puis d'autres galeries s'intéressent à mon travail, enfin surtout à mes bouches. Mais je n'en fais pas tant que ça et surtout je préfère et de loin peindre des portraits et des nus. Seulement voilà, ils ne se vendent pas ou si peu et c'est là l'autre problème. Alors ok, je vais peut-être exposer en Californie, au Canada, en Corse et en Grèce. Mais les galeristes sont attentifs au côté commercial et c'est bien normal et m'incitent à peindre encore et toujours des bouches. Déjà du temps où j'exposais chez Frédéric Bosser, je sentais bien qu'il me faudrait lutter pour imposer l'ensemble de mes thèmes. Et mon désir de faire des tableaux encore plus érotiques ne trouvera, je le crains, aucun débouché dans le monde de l'art, enfin je veux dire sur le marché de l'art. Alors que faire? Il faut bien vivre! Bien sûr, mes préoccupations ne semblent pas vitales mais pour moi, moralement, c'est la confrontation entre l'intégrité et la compromission, entre la sincérité et le mensonge, entre l'amour et la prostitution.
Comme j'aimerais être libéré de ces choix. Mais je le suis en fait. Il faut juste que j'attende que mon discours atteigne le cœur de quelqu'un. C'est une question de temps. Je dois durer, le temps que quelqu'un m'aime. Enfin aime mon travail, tout mon travail. Quelqu'un de riche et surtout d'audacieux. Quelqu'un qui saura acheter pour autre chose que pour décorer son salon ou sa chambre à coucher. Qui se fichera de l'avis des ses amis et qui assumera ses goûts face au monde. Qui achètera sans penser à revendre et faire une plus-value.Quelqu'un qui ne pensera pas seulement faire une bonne affaire en négociant une réduction mais qui sera heureux et fier d'aider et de soutenir un artiste vivant. Où sont les mécènes qui pourront s'enorgueillir d'avoir aidé un artiste de son temps? Ils se réveilleront tous quand on sera mort dans la misère. Ils feront de l'argent sur nos cadavres et en seront fier. Nos héritiers s'entredéchireront pour vendre notre nom à une marque de voiture ou de soupe.
Et que fait l'état pour ses artistes? Et quels artistes trouvent grâce à leurs yeux? Quand je vois les acquisitions régulières du MACVAL j'en suis consterné. Je préfère n'importe quelle expo de la fondation Cartier. Où est le savoir-faire? Où est le métier? Où est la beauté?
Ce dont j'ai envie là, c'est de peindre des filles nues, de grosses fesses et des sourires, du sexe et de la joie. De la beauté et de l'amour avant de crever. Fuck.
Et puis une nouvelle commande de ma galerie de New York est tombée, une bouche justement, m'obligeant à reporter l'exécution de mon tableau actuel. Et puis d'autres galeries s'intéressent à mon travail, enfin surtout à mes bouches. Mais je n'en fais pas tant que ça et surtout je préfère et de loin peindre des portraits et des nus. Seulement voilà, ils ne se vendent pas ou si peu et c'est là l'autre problème. Alors ok, je vais peut-être exposer en Californie, au Canada, en Corse et en Grèce. Mais les galeristes sont attentifs au côté commercial et c'est bien normal et m'incitent à peindre encore et toujours des bouches. Déjà du temps où j'exposais chez Frédéric Bosser, je sentais bien qu'il me faudrait lutter pour imposer l'ensemble de mes thèmes. Et mon désir de faire des tableaux encore plus érotiques ne trouvera, je le crains, aucun débouché dans le monde de l'art, enfin je veux dire sur le marché de l'art. Alors que faire? Il faut bien vivre! Bien sûr, mes préoccupations ne semblent pas vitales mais pour moi, moralement, c'est la confrontation entre l'intégrité et la compromission, entre la sincérité et le mensonge, entre l'amour et la prostitution.
Comme j'aimerais être libéré de ces choix. Mais je le suis en fait. Il faut juste que j'attende que mon discours atteigne le cœur de quelqu'un. C'est une question de temps. Je dois durer, le temps que quelqu'un m'aime. Enfin aime mon travail, tout mon travail. Quelqu'un de riche et surtout d'audacieux. Quelqu'un qui saura acheter pour autre chose que pour décorer son salon ou sa chambre à coucher. Qui se fichera de l'avis des ses amis et qui assumera ses goûts face au monde. Qui achètera sans penser à revendre et faire une plus-value.Quelqu'un qui ne pensera pas seulement faire une bonne affaire en négociant une réduction mais qui sera heureux et fier d'aider et de soutenir un artiste vivant. Où sont les mécènes qui pourront s'enorgueillir d'avoir aidé un artiste de son temps? Ils se réveilleront tous quand on sera mort dans la misère. Ils feront de l'argent sur nos cadavres et en seront fier. Nos héritiers s'entredéchireront pour vendre notre nom à une marque de voiture ou de soupe.
Et que fait l'état pour ses artistes? Et quels artistes trouvent grâce à leurs yeux? Quand je vois les acquisitions régulières du MACVAL j'en suis consterné. Je préfère n'importe quelle expo de la fondation Cartier. Où est le savoir-faire? Où est le métier? Où est la beauté?
Ce dont j'ai envie là, c'est de peindre des filles nues, de grosses fesses et des sourires, du sexe et de la joie. De la beauté et de l'amour avant de crever. Fuck.
Inscription à :
Articles (Atom)
Qui suis-je?
- Hubert de Lartigue
- Vitry sur Seine, 94 Val de Marne, France
- Addict à la beauté des humaines.
Libellés
- 13 janvier
- Actualité
- aérographe
- Alex Varenne
- Alphabet
- Amis
- Attakus
- Barabara Amorosa.
- Bave
- Bébette
- Casting
- Catalogue
- Commande
- Cours
- Couteau
- Dédicace
- Divers
- Expo
- Film
- Geek
- Hommage
- Hubert de Lartigue
- interview
- Journal
- Langue
- Montréal
- New York
- Noël 2007
- Normandie
- Parution
- Peinture
- Pépite
- Photo
- Pillage
- pin-up
- Pliage
- Poeme
- Promo
- radio
- Recherche
- Salon
- SF
- Skateboard
- Technique
- The Count Ibex Masterpiece Project
- Vieillerie
- X-files
Membres
Blogs et Myspace d'amis
- Ayoli
- Bernard Bittler
- Black Frog
- Bruno Bellamy
- Buffet Froid
- Cali Rézo
- Cardinet Thierry
- Daji
- Déserts
- Jason de Graaf
- Jozelon Philippe
- Kervevan Jean-Yves
- Lucile Haute
- Lucyd
- Ludovic Battosso
- Manchu
- Manu-xyz
- Marc Mosnier
- Marieaunet
- Martine Fassier
- Michel Borderie
- Nathalie Vogel (blog)
- Nathalie Vogel (site)
- Noodly Brain
- Régisss
- Scala
- Sunaru
- Thekatsous
- Thierry Charpentier
- Thorn
- Vincent Lévêque
- Yo
- Zegatt
Archives du blog
-
►
2023
(11)
- ► sept. 2023 (1)
- ► juil. 2023 (2)
- ► févr. 2023 (1)
-
►
2022
(10)
- ► sept. 2022 (1)
- ► févr. 2022 (1)
-
►
2021
(13)
- ► juil. 2021 (1)
-
►
2020
(13)
- ► sept. 2020 (2)
- ► juil. 2020 (1)
- ► févr. 2020 (1)
- ► janv. 2020 (2)
-
►
2019
(23)
- ► juil. 2019 (1)
- ► janv. 2019 (2)
-
►
2018
(23)
- ► sept. 2018 (1)
- ► juil. 2018 (4)
- ► janv. 2018 (1)
-
►
2017
(12)
- ► sept. 2017 (1)
- ► janv. 2017 (4)
-
►
2015
(28)
- ► juil. 2015 (2)
- ► févr. 2015 (6)
- ► janv. 2015 (6)
-
►
2014
(63)
- ► sept. 2014 (9)
- ► juil. 2014 (5)
- ► janv. 2014 (4)
-
►
2013
(83)
- ► sept. 2013 (3)
- ► juil. 2013 (10)
- ► févr. 2013 (7)
- ► janv. 2013 (14)
-
►
2012
(78)
- ► sept. 2012 (4)
- ► juil. 2012 (4)
- ► févr. 2012 (9)
- ► janv. 2012 (15)
-
►
2011
(72)
- ► sept. 2011 (3)
- ► juil. 2011 (6)
- ► févr. 2011 (4)
- ► janv. 2011 (10)
-
►
2010
(135)
- ► sept. 2010 (9)
- ► juil. 2010 (22)
- ► févr. 2010 (13)
- ► janv. 2010 (4)
-
►
2009
(138)
- ► sept. 2009 (13)
- ► juil. 2009 (4)
- ► févr. 2009 (4)
- ► janv. 2009 (13)
-
►
2008
(145)
- ► sept. 2008 (10)
- ► juil. 2008 (12)
- ► févr. 2008 (5)
- ► janv. 2008 (21)