J'étais encore étudiant à l'école Duppéré quand j'ai eu l'audace, l'outrecuidance de lui présenter un dossier pour réaliser mon rêve, devenir illustrateur de science-fiction.
Elle m'a donné ma chance et je n'allais pas la laisser passer. C'est ainsi que j'ai illustré "tous les pièges de la Terre" de Cliford Simak. Un recueil de nouvelles parmi lesquelles j'ai choisi d'illustrer la nouvelle qui donne le titre au livre, l'histoire d'une sorte de Wall-e avant l'heure.
Je crois que j'ai inauguré la formule des illustrations pleine-page mais qui devaient conserver le cercle qui était le symbole de la collection. C'était en 1984.
Yvonne a vu passer beaucoup de directeurs de collection: Elisabeth Gille, Pierre Louis, Jacques Chambon, Serge Brussolo et Gilles Dumay. J'en oublie peut-être. Mais nous, on savait que c'était elle l'âme de la collection et on l'aimait et elle nous aimait.
Je me souviens qu'elle avait un fils. Mes pensées vont à lui. Ta maman était géniale.
4 commentaires:
Je viens de découvrir ton message.
Triste nouvelle !
Première couv de science fiction pour moi également...
Mais oui, je me souviens. Combien lui doivent d'avoir travaillé pour Denoël?
Je ne connaissais pas cette personne. Mais elle avait visiblement du goût : la couv' est superbe =^.^=
En effet, l'illustrateur se débrouille bien(mouai... niarf niarf) et le livre est bon. Clifford , nous ne t'oublions pas.
Enregistrer un commentaire